logo-impression
  • Posté le 8 février 2016 / 93 visites

les 120 ans de la CGT

L’année 2015 était placée sous le signe de l’anniversaire des 120 ans de la CGT, d’une CGT à la fois présente, offensive et dérangeante.

« Si le syndicalisme se réinventait, sa priorité serait de réconcilier les salariés avec la perspective du progrès social, à portée de mains pour peu de s’unir et d’agir.

Il chercherait à impliquer les millions de celles et ceux qui, pris dans leurs difficultés quotidiennes à trouver un emploi, le garder, en vivre, renoncent à l’action collective et se replient sur leur situation immédiate.

Il ouvrirait des pistes pour transformer le travail, en faire un lieu de productions, de coopérations et d’échanges au service du mieux-être social.

Il contribuerait à débarrasser la planète de la financiarisation et des mises en concurrence.

Égalité, respect, solidarité et démocratie seraient les valeurs fondamentales de ses modes de fonctionnement et de rapports aux salariés. Il se construirait comme un espace de liberté où la force du nombre s’enrichit des diversités multiples du monde salarial ; une force collective capable de confédérer les luttes, leurs expériences et résultats pour transformer la condition salariale.

Si le syndicalisme était à réinventer, il se donnerait l’ambition de devenir une Confédération générale du travail ! Or, celle-ci existe depuis 120 ans. Elle est toujours jeune des espoirs d’émancipation qui l’ont fait naître et grandir toutes ces années. À nous de leur donner corps pour les 120 ans qui viennent. »

Édito de Maryse Dumas, animatrice du collectif « 120 ans de syndicalisme CGT » pour la brochure « Présente, offensive, dérangeante, demain comme hier -

Adhérents et militants de la CGT, nous portons cet héritage des 120 ans de la CGT, fait de valeurs humaines, de conquêtes, d’engagement, d’intégrité, mais aussi de passages à vide, de doutes et de réflexions. C’est cet ensemble qui a produit les avancées démocratiques dans la CGT, indispensables au développement du syndicalisme.

Pour en savoir plus :

Discours de Philippe Martinez pour le lancement des 120 ans de la CGT à Montreuil le 4 mars 2015

Bibliographie : à lire pour en savoir plus

Repères chronologiques : les dates clés de l’histoire de la CGT

Visiter le site de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT


Photos