Qu’il soient diplômés ou sortis de l’école sans formation, les jeunes vient une diversité de situations, mais ils ont en commun d’être une génération sacrifiée frappée par le chômage, la précarité et le déclassement. Ils sont les premières victimes de la précarité et des inégalités. En 10 ans, le nombre de moins de 30 ans vivant sous le seuil de pauvreté a ainsi augmenté de 50 %.
Ce phénomène est lié aux difficultés de l’intégration sur le marché du travail : croissance du chômage, contrats de travail non renouvelés, recours massifs aux contrats précaires (CDD, stages …). L’enjeu pour la jeunesse c’est donc l’autonomie et la protection sociale.

Lors de son dernier congrès, la CGT a décidé de faire de la réponse aux besoins et aux attentes des jeunes une priorité de son activité syndicale. Elle est dotée depuis longtemps de collectifs jeunes dans ses organisations professionnelles et territoriales ainsi qu’au niveau confédéral.

La CGT développe son activité en direction des jeunes dans cinq directions :

1. Édition d’un kit de guides pour accueillir et informer les jeunes sur leurs droits dans l’entreprise ;
2. formation des jeunes scolarisés sur leurs droits et l’utilité du syndicat ;
3. renforcement du travail avec les organisations de jeunesse ;
4. mise en place des permanences étudiants salariés ;
5. formation des dirigeants d’organisations au déploiement en direction des jeunes.

Les rubriques

guides pratiques

Propositions, tracts

Les articles

  • 19 avril 2022

Jeunes cadres de la fonction publique : nous refusons de voir disparaître nos services publics

Un texte collectif de syndiqués à l’UGICT-CGT publié dans l’Humanité du 8 avril 2022 Nous sommes jeunes cadres de la fonction publique d’Etat, de l’hôpital public et des collectivités territoriales et nous observons, depuis notre entrée dans le monde du travail, une dégradation accélérée de nos (...)


  • 7 juillet 2020

Rejoindre le collectif jeunes diplômé·es de l’Ugict, la CGT Ingés Cadres Techs

Le collectif jeunes diplômé·e·s de l’Ugict accueille des personnes récemment diplômé·e·s qui ont débuté leur carrière professionnelle ou sont à la recherche de leur premier emploi. En bref Il a deux objectifs : 1. Échanger sur les problématiques que rencontrent les jeunes diplômé·e·s et créer des (...)


Recherche