logo-impression
  • Posté le 15 juin 2023 / 31 visites

28 % des travailleur∙ses ne sont ni en emploi, ni en retraite à 60 ans : les séniors face au SAS de précarité.

Mémo Sécu CGT n° 11 de juin 2023

Depuis plusieurs mois de bataille contre la réforme des retraites, de nombreux arguments ont été avancés pour s’opposer à cette réforme antisociale. C’est notamment le cas de la notion de SAS de précarité dans lequel se retrouve beaucoup trop de travailleurs.es entre 55 et 69 ans.
En effet, en 2021, et selon les données produites pas l’Institut National de la Statistique Economique (INSEE), un. e travailleur.se sur six ne serait ni en emploi ni en retraite (NER) sur cette tranche d’âge.
S’il fallait donc un argument supplémentaire le voici : à 60 %, ce sont 28 % des travailleur∙ses qui ne sont ni en emploi ni en retraite. Le report de l’âge légal d’ouverture des droits entraînera alors soit une augmentation de cette proportion, soit une augmentation de la durée passée dans cette situation. Pour le gouvernement, il serait donc préférable de laisser les personnes en situation de précarité plutôt que de leur permettre d’accéder à une retraite bien méritée.

Les points importants à retenir :
 Dans la plupart des cas, le SAS de précarité est une condition subie. Être sans emploi ni retraite n’est pas un choix.
 A 60 ans, si l’on additionne la catégorie inactifs et chômage, c’est 28,2 % des travailleur∙ses de 60 ans qui sont NER et 27,9 % des travailleur∙ses de 61 ans.
 Entre 2014 et 2021, le nombre de NER à 61 ans a augmenté de 11 % tandis que le nombre de retraité∙es a baissé de plus de 26 %
 En France, trois séniors NER sur cinq sont des femmes

Documents joints à l'article :