L’attribution, très contestée, d’ALAN comme acteur de gestion pour la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents de Bercy est une rupture radicale, qui tourne le dos à une histoire mutualiste, pour aller vers le monde de la finance et de l’économie à but lucratif. Toute la startup nation (…)
L’examen du décret de création de la délégation interministérielle, a été retiré en séance le 16 octobre 2023 sur décision du ministre de la fonction publique. La création d’une délégation interministérielle au logement des agents publics (DILOAP), en charge de l’élaboration d’une stratégie (…)
Le gouvernement Barnier a présenté le projet de loi de Finances pour l’année 2025. Comme annoncé, le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards d’euros dont la plupart va se faire sur le dos des salarié.e.s, des retraité.e.s et des services publics. Ce sont les politiques mises en œuvre par (…)
Ce service à compétence nationale est rattaché au ministère de la justice et au ministère du Budget désormais sous l’autorité du premier ministre. Ce CSAC est compétent du fait du rattachement de la gestion au Secrétariat général de l’Economie et des Finances. Son effectif est de 58 agents (…)
Le CSAC se tient durant les congés scolaires ce qui est inhabituel, alors qu’il n’a aucune urgence à l’ordre du jour. La CGT regrette que cela déroge à la règle bien établie de « sanctuariser » ces périodes afin de permettre à chaque organisation de planifier l’organisation du travail et des (…)
Dispositif d’astreinte déployé au SNUM- BITS La CGT a fait le choix de siéger ce jour afin de redire expressément notre refus du dispositif d’astreinte déployé au SNUM, dans une instance qui n’a toujours pas de règlement intérieur ! Oui, la situation est irritante d’autant que l’attitude (…)
Nous reprenons ce jour le dialogue social dans un contexte toujours très difficile. Nous faisons bien sûr allusion aux événements qui ont secoué la France ces derniers jours. Les 100 jours du Président sont un fiasco. Il nous paraît irresponsable d’attiser la haine et de promouvoir toute (…)
La déclaration unanime intersyndicale lue en début de séance était très claire : « Sur le front des retraites, nous réaffirmons ici tous ensemble, haut et fort, que pour nous la page n’est pas tournée et que le chapitre n’est pas clos. Notre opposition à la réforme des retraites portée par le (…)
Ce CTAC est le dernier de cette mandature. Une belle occasion de présenter un bilan rapide de quatre ans de mandat mais aussi nos perspectives de travail. 4 ans à représenter et à porter vos revendications, celles immédiates des collègues de Centrale bien sûr mais les revendications plus (…)
Avec une inflation de plus de 6 % sur un an, la situation salariale atteint un niveau insupportable. La fin de l’insouciance et de l’abondance, nous y sommes depuis longtemps Dans tous les secteurs les salaires stagnent et les conditions de travail se détériorent. Alors que la fatigue et le (…)