logo-impression
  • Posté le 2 novembre 2022 / 65 visites

Plan de sobriété énergétique dans les services du premier ministre : fermeture des sites, RTT imposés

Lors du CTM du 13 octobre, l’employeur a évoqué la fermeture de 4 sites les 31 octobre, 26 et 30 décembre et le 2 janvier 2023 (Ségur-Fontenoy, 32 rue de Babylone et 19 rue de Constantine).

Les SPM sous couvert d’exemplarité souhaite mettre en œuvre la directive gouvernementale consistant à faire 10% d’économie d’énergie lors de l’hiver 2022 au regard de celui de 2021.

Pour les jours de fermeture, les agents n’ayant pas déposé de congés, se voient, retirer les jours d’ARTT correspondants.

Les agents dont le cycle de travail n’ouvre pas droit à des journées de RTT réaliseraient des récupérations horaires.

Seuls les syndicats CGT et SOLIDAIRES se sont opposés à cette mesure précipitée qui nécessitait une discussion plus approfondie, un délai de prévenance approprié auprès des agents qui doivent s’organiser et le recours au télétravail à la place des RTT imposés.

L’austérité sous le masque de la sobriété

C’est la seule piste de la sobriété qui est investie et non des principes plus durables comme la recherche de l’efficacité et de la transition énergétiques ou de la responsabilité environnementale.

Aucune économie d’énergie pour la France ne résulterait d’une telle mesure cet hiver : mutualiser les dépenses d’énergie dans un bâtiment collectif est moins coûteux que de chauffer les nombreux logements des agents y travaillant. Le bilan énergétique pourrait même être négatif, de nombreux logements étant aujourd’hui mal isolés et les transports en commun étant peu énergivores. Par contre, en hiver, il y aura une défausse financière et de RTT sur les agents et à leur détriment.

L’employeur agit encore dans la précipitation

Il est vrai que l’employeur faute de proactivité agit dans la précipitation.

Le manifeste pour la responsabilité environnementale de l’UGICT

Une ambition syndicale s’appuyant sur un manifeste pour la responsabilité environnementale adopté en février 2021 et contenant 10 propositions concrètes, bien supérieure que celle que nous sert l’employeur en voulant baisser le chauffage, réduire l’éclairage public (quid de la sécurité routière et des personnes), fermer les équipements sportifs, imposer des RTT :

Un manifeste pour proposer des transformations concrètes. Un manifeste pour changer profondément le système, mais pas le climat !

01 – Obtenir de nouveaux droits sur les questions environnementales

02 – Se réapproprier l’outil de production

03 – Relocaliser la production

04 – L’économie circulaire pour révolutionner les modes de production et de consommation

05 – Diversifier notre mix énergétique

06 – Miser sur la recherche

07 – Maîtriser notre consommation d’énergie

08 – Développer les services publics et les infrastructures

09 – Pour un nouveau modèle de croissance fondé sur le développement humain et écologique

10 – Pour une société du bien-être

Accéder à notre manifeste : https://ugictcgt.fr/environnement/

Bilan

Dans la note, il est indiqué qu’à l’issue de la fermeture du 31 octobre, un bilan sera effectué.

Si vous trouvez cette mesure injuste, il est important de le faire savoir à votre direction ou à votre syndicat ou bien en laissant un commentaire sur cet article.