Les rubriques

"Contact"

"Tract"

4 Pages

Repères revendicatifs

Les articles

  • 31 mai 2021

Dette publique #3

Les milliers de milliards d’euros des banques centrales pour les services publics, pas pour les marchés financiers ! Ce qui pose problème avec la dette publique, c’est qu’elle nous place dans la dépendance des marchés financiers, qui ne connaissent que la rentabilisation des portefeuilles, et (...)


  • 31 mai 2021

Dette publique #2

Une nécessité : dégager le financement public de l’emprise des marchés financiers UNE DETTE PUBLIQUE SOUTENABLE MAIS PORTEUSE DE RISQUES Malgré sa forte progression du fait de la crise financière, la dette publique devrait rester soutenable à moyen terme car il est peu probable que la BCE relève (...)


  • 11 mai 2021

Dette Publique #1

Malédiction austéritaire ou réponse aux besoins ? La crise sanitaire a eu entre autres pour effet de provoquer dans tous les pays une explosion de la dette publique. Les discours alarmistes ont été mis un temps en sourdine mais reviennent aujourd’hui en force. Ainsi le Programme de stabilité (...)


  • 19 avril 2021

Financer les services publics c’est bénéfique

Au quotidien, et plus encore en temps de crise, les services publics sont pour la population un rempart contre l’exclusion et les inégalités. Même s’ils sont attaqués en permanence par ceux qui ne veulent jamais payer un euro d’impôt, ils demeurent une véritable force pour notre pays tant pour les (...)


  • 2 mars 2021

« 10 % pour la Fonction publique » : Les agents publics sont trop payés

Salaires publics : Info ou intox ? Depuis l’an 2000, la valeur du point d’indice, base du salaire des fonctionnaires, a décroché de 21 % par rapport à l’indice des prix à la consommation. Même si certaines dispositions sont venues pondérer cette chute, elle reste bien réelle. Ainsi, le traitement (...)


  • 2 mars 2021

« 10 % pour la Fonction publique » : Les agents publics ne bossent pas assez

Temps de travail : Info ou intox La question du temps de travail ne peut pas être simplement et uniquement traitée sous l’angle des chiffres et des statistiques. Le sens de l’Histoire montre, d’ailleurs, une réduction régulière du temps passé au (...)


  • 1er mars 2021

La laïcité, garante des libertés

Parce que la CGT est très attachée aux libertés individuelles, de conscience, d’expression ou syndicales. Parce qu’elle refuse de renoncer à faire vivre les principes laïques. Parce qu’elle a la volonté de mener le débat sur le sujet et d’aider tous ceux qui le souhaitent à s’y engager, nous mettons à (...)


  • 24 février 2021

« 10% pour la Fonction publique » : Les agents publics sont trop nombreux

Trop d’agents publics : info ou intox ? Dans le cadre de la campagne « 10% pour la Fonction publique », vous avez ci-après, un flyer sur l’emploi : Les agents publics sont trop nombreux


  • 4 février 2021

10% de temps de travail en moins. En route pour les 32 heures

La longue histoire de la répartition entre temps de travail et temps libre est faite de débats âpres, de luttes parfois très dures, de négociations. En France et dans le monde, cette histoire va dans le sens de la baisse de la durée du travail. Une des plus grandes conquêtes du début du XXe siècle (...)


  • 29 janvier 2021

10 % pour la Fonction publique, pourquoi, comment ? Le décryptage complet

10 % de temps de travail en moins, 10 % d’effectif en plus, 10 % d’augmentation indiciaire et salariale : pourquoi c’est nécessaire et comment le financer ? Les fédérations CGT de la Fonction publique de l’Etat, de la Fonction publique hospitalière, de la Fonction publique territoriale avec la (...)


Recherche