Les informations concernant les CNAS et CDAS sont disponibles sur le site de la Fédération des Finances
La gestion de certaines prestations d’action sociale est, actuellement, confiée à des associations.
Elles ont le droit exclusif pour proposer des prestations en matière de logements et prêts pour l’ALPAF (Association pour le logement des personnels des administrations financières), restauration parisienne pour l’AGRAF (Association pour la gestion des restaurants administratifs et financiers) vacances pour EPAF (Education Plein Air Finances).
Des représentants des organisations syndicales sont désignés par leur fédération pour sièger aux assemblées générales de ces trois associations, pour la CGT ils sont au nombre de 3, comme pour le CSAM et le CNAS.
Une ou un vice-président, élu.e lors de l’Assemblée Générale post élections professionnelles et issu.e d’une organisation syndicale et siège dans chaque association.
Les représentants CGT dans les associations :
EPAF : Anne Tanguy vice-présidente, Robert Sbrissa (SNAD), Stéphane Arnaud (SNAD)
AGRAF : Corinne Greze-Daviet (FIP), Guy Violin (INSEE), Véronique Giblin (SNAD)
ALPAF : Thierry Moreau (SNAD), Patricia Tellier (Centrale Finances), Judith Tourillon (FIP)
Les représentants au Conseil National d’Action Sociale (CNAS) :
Christine Léveillé (Fédération), Miguelle Bellay (SNAD), Marina Khaldi (CGT Centrale et SPM), Laetitia Barrier (FIP), Florence Rannou (SNAD). Experts retraités Aurélien Quintana et Marie-Madeleine Wallart.
Les premières minutes de négociations ont validé le choix fait par la Fédération des Finances CGT de ne pas signer l’accord de méthode (voir communiqué). En effet se targuant d’un vote majoritaire des autres fédérations représentatives, la secrétaire générale n’a pas pris en compte, pour (…)
La gestion de certaines prestations d’action sociale est, actuellement, confiée à des associations. Elles ont le droit exclusif pour proposer des prestations en matière de logements et prêts pour l’ALPAF (Association pour le logement des personnels des administrations financières), restauration (…)
Au terme du vote de sa commission exécutive, l’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT signera le projet d’accord en prévoyance. Ce texte permettra une amélioration des droits des fonctionnaires, des contractuels, des ouvriers de l’État, des magistrats en prévoyance. Des protections plus (…)
C’est donc en pleine période estivale et presque en catimini que la Macronie a décidé de supprimer le droit aux Chèques vacances des retraité.es à compter du 1er octobre 2023. (Voir la circulaire du 25 juillet 2023) A l’évidence, la mise en œuvre de la fin du « quoi qu’il en coûte » va se (…)
Un dossier réalisé par l’UFSE-CGT en avril 2023. Dans la Fonction publique, un véritable bras de fer et une bataille revendicative majeure sont engagés sur les droits complémentaires en santé et en prévoyance de l’ensemble des personnels, fonctionnaires et agents non titulaires, actifs et (…)
Dans la Fonction publique, l’employeur ne participe à la cotisation de protection sociale complémentaire que depuis janvier 2022, avec les 15 € pour la mutuelle. À partir de janvier 2024, et obligatoirement en janvier 2026, l’État devra financer au moins la moitié de la complémentaire santé des (…)
Une vidéo réalisée par la fédération CGT des Finances pour les élections 2022. https://www.cgtfinances.fr/IMG/mp4/...
L’ arrêté désignant les opérations de restructuration des réseaux de l’action sociale du secrétariat général des ministères économiques et financiers vient d’être publié. voir ici Les agents concernés vont pouvoir bénéficier des dispositions légales : - prime de restructuration de service (…)
Action sociale en danger : Réformes à tous les étages Depuis de nombreuses années la fédération des Finances CGT alerte sur les dangers qui guettent l’action sociale dans notre ministère, et pas seulement sur les moyens budgétaires. Cette action sociale que nous connaissons aujourd’hui (…)
Après consultation de sa Commission exécutive, l’Union fédérale des syndicats de l’État CGT (UFSE-CGT) signera l’accord dédié à la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique de l’État. L’UFSE-CGT aura assumé toutes ses responsabilités durant le processus de négociation (…)