logo-impression
  • Posté le 20 novembre 2024 / 25 visites

Gipa... ou pas ?

Gipa... ou pas ?

Chaque année depuis près de 20 ans, le Gouvernement met en place une garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) pour les fonctionnaires qui auraient une évolution de salaire inférieure à l’inflation. La CGT fait pression sur le Premier ministre pour qu’il ne supprime pas cette garantie.

En 2024, Gipa... ou pas ? Calculez ce que vous risquez de perdre

Texte publié le 15 novembre 2024.

Depuis sa création en 2008, la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) a été un dispositif de compensation imparfait, mis en place pour couvrir partiellement, les pertes de pouvoir d’achat subies par les agents publics, tout en masquant les effets du gel persistant de la valeur du point.

La CGT a toujours refusé de cautionner ce mécanisme qui, au lieu d’une véritable revalorisation, entérine une dégradation continue des salaires dans la Fonction publique.

Les bénéficiaires de la GIPA 2018-2022 peuvent toujours la demander.

Aujourd’hui, alors que la GIPA (2019-2023) est supprimée par le gouvernement Barnier, les agents subissent, de fait, une nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat.

La CGT propose un simulateurpour vous aider à estimer l’ampleur de la perte salariale réelle que vous subirez. Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer les effets concrets de cette suppression sur votre situation.

La CGT vous invite à rejoindre la lutte qu’elle mène pour des augmentations salariales justes et pérennes et maintenir la pression sur le gouvernement de François Bayrou pour maintenir la GIPA.