La loi de transformation de la fonction publique, instaure toute une batterie de mesures selon la situation de l’agent et du service, la mise en œuvre de la rupture conventionnelle en fait partie. Pour les contractuels, c’est un nouvel outil pour plus de précarité et même si ce n’est prévu (…)
Concrètement, le ministère propose de mettre en place au niveau ministériel : Une GPEC quantitative sur l’évolution des emplois Une GPEC qualitative sur des thématiques RH particulières et en particulier la question de l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle sur (…)
L’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT) est une prime spécifique de Bercy. Elle a été créée suite aux luttes de 1989 et consacrée par l’article 126 de la loi de Finances 89-935 du 29 décembre 1989. Jusqu’en 2008, le montant de cette prime était identique pour tous les agents de Bercy. En (…)
Le dispositif des « allocations pour la diversité dans la fonction publique » (au sein des trois versants : d’État, territoriale et hospitalière) prévoit qu’une aide financière soit accordée aux candidats aux concours, sous conditions de ressources et de mérite. Ce dispositif a pour objectif de (…)
Le 6 juillet, en procédant à la nomination d’Amélie de Montchalin, le gouvernement Castex a doté la Fonction publique d’un ministère de plein exercice qui n’est plus adossé à Bercy. Pour la CGT Fonction publique, le moment est venu de rompre avec les politiques d’austérité budgétaire et (…)
Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications. Face aux inégalités sociales et (…)
Selon notre Fédération, le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin a annoncé que le plan ministériel de qualification, après avoir été divisé année après année s’élèverait à... zéro ! Et ce alors même qu’une enquête interne au ministère menée du 18 septembre au 13 octobre (…)
La troisième catégorie de mesures entre en vigueur le 01/01/2017 pour tous les corps concernés. Il s’agit d’une refonte des grilles qui touche essentiellement au nombre d’échelons et à leur durée (en plus ou en moins selon les cas). Cette dernière mesure emporte, dans la majeure partie des (…)