Le décret n° 2020-647 du 27 mai 2020 vise à "améliorer" la pratique de la médecine de prévention dans la fonction publique de l’État.
Il vient modifier le titre III (consacré à la médecine de prévention) du décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Il vise à remédier aux difficultés de recrutement des médecins de prévention et à celles de services de médecine de prévention
L’appellation « médecin du travail » remplace celle de « médecin de prévention », mais le service conserve son nom de « médecine de prévention ».
Le médecin du travail dispose d’un rôle de conseil dans l’évaluation des risques professionnels, et dans le maintien dans l’emploi des agents.
Il a aussi pour mission de signaler par écrit au chef de service tout risque pour la santé qu’il constate et qui est en rapport avec la situation de travail.
Les missions et conditions d’exercice des équipes pluridisciplinaires (médecin du travail, infirmier.e en santé au travail, ergonome, psychologue du travail…) sont clarifiées, et le décret introduit la possibilité de les étendre aux internes en médecine du travail.
A noter une formation obligatoire pour les infirmier.e.s en santé au travail, ce qui n’existait jusque-là que pour le secteur privé. Le programme sera fixé par un arrêté.
Le décret autorise la mutualisation des services de médecine de prévention entre les trois versants de la fonction publique ...pour gérer au mieux les défaillances actuelles.
A noter de nettes régressions :