logo-impression
  • Posté le 2 février 2022 / 35 visites

CR audioconférence COVID du 24 janvier 2022

En introduction, le point hebdomadaire a balayé :

• L’augmentation forte de personnes ayant attrapé le covid (omicron) et des cas contact.
• la mise en place du pass vaccinal « qui ne devrait pas avoir d’impact sur les missions professionnelles »
• le télétravail qui a augmenté en AC mais diminué pour certaines directions alors en pointe (DGE, DG Trésor _ qui s’en étonnera ?) et le prolongement de la période d’assouplissement vis-à-vis du télétravail.

Points relevés par les OS avec intervention de la CGT en italique  :

• Point d’attention nécessaire, en cette période d’assouplissement voir après, à ce que les directions ne prennent pas l’habitude de revenir sur les jours de télétravail et les modalités de mise en œuvre de l’accord sur le TL dans la fonction publique.

• Détail des chiffres souhaités. Concernant les chiffres relatifs aux effets secondaires, si la CGT a demandé des précisions (ex. pourcentages) l’évocation du secret médical avancé par Brice Cantin a balayé l’argument, sans prendre en compte la demande de grandeurs et non de données médicales couvertes par le secret médical.

• Problème du télétravail soulevé par la CGT en tant que « nouvelle organisation du travail » s’appuyant naturellement sur l’accord cadre pris pour la fonction publique et la nécessité d’avoir un regard différent sur les contraintes liées.

• Thème de l’équipement en ordi-phones, téléphones professionnels pour les infirmières élargi par la CGT sur la prise compte du télétravail notamment et la nécessité d’équiper de manière pérenne des agents qui ont basculé dans ce nouveau mode de travail mais sans que ce type d’équipement leur ait été proposé. (je rappelle qu’avant la crise sanitaire les personnes en télétravail devaient s’acheter écran/souris…l’équipement annexe aux ordinateurs. Que penser par ailleurs des personnes souffrant de pathologies du dos nécessitant un fauteuil ergonomique)

• Personnes non vaccinées : la vaccination n’étant pas encore obligatoire, la question de la difficulté des personnes non vaccinées à des séminaires (ex. tous ceux de SRH3B et ils sont nombreux) a été posée. En réponse à cette question, voici les réponses apportées :

1) que les personnes non vaccinées se fassent vacciner
2) limiter les déplacements
3) privilégier les audio/visio conférences.

Réponses des directions (notamment DGT et DGE) : le manque d’enregistrement, notamment des catégories A au forfait, de leurs jours de télétravail, devrait expliquer cette baisse. Brice Cantin a évoqué « une certaine lassitude des agents vis-à-vis du télétravail » (ah bon !)