logo-impression
  • Posté le 20 décembre 2021 / 27 visites

19e congrès L’Ugict-CGT rassemblée et en ordre de bataille pour faire entendre les aspirations des cadres et techs !

Ce sont près de 450 délégué·es, ingénieur·es, cadres, technicien·nes, agent·es de maitrise et professions intermédiaires qui se sont rassemblé·es pour le congrès de l’Ugict-CGT à Rennes du 23 au 26 novembre 2021.

Les leçons de la crise doivent être tirées : le travail qualifié doit être reconnu et rémunéré ! Nous aspirons à travailler et vivre autrement et à pouvoir exercer pleinement nos responsabilités professionnelles dans un contexte de profondes mutations liées au numérique ou qui devra intégrer les enjeux climatique. Nous sommes déterminé.e.s à empêcher une nouvelle réforme régressive des retraites !

Animé avec des méthodes d’éducation populaire, le congrès a été l’occasion d’adopter très largement le bilan d’activité et le document d’orientation.

Une direction paritaire et rajeunie a été élue, avec un bureau de 14 membres et une commission exécutive de 62 personnes.

Sophie Binet a été élue secrétaire générale et Sylvie Durand trésorière, en charge de la politique revendicative.

Voir le rapport introductif de Sophie Binet et Marie-José Kotlicki>>> La démonstration de l’efficacité de l’action syndicale…

De l’ANI encadrement obtenu notamment grâce à la CGT en 2019, à l’abandon de la réforme des retraites en passant par la condamnation des forfaits jours français pour non-respect de la règlementation européenne en matière de temps de travail (Condamnation de la France par le CEDS le 10/11/2021)

Voir l’adresse aux ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s agent.e.s de maîtrise adoptée à l’unanimité par le congrès >>>

La CGT leur propose de s’organiser et d’agir à partir de leur vécu et de leurs revendications pour changer la donne, en commençant par reprendre la main collectivement sur la mise en place du télétravail. Y figurent de nombreux jalons, et notamment la grève féministe du 8 mars et le lancement d’une campagne d’opinion pour la retraite à 60 ans et la prise en compte des années d’études.