logo-impression
  • Posté le 25 juillet 2022 / 18 visites

Le plan managérial ministériel

Présenté dans ses grands principes lors du dernier GT du 1er juillet 2022 consacré à l’encadrement supérieur, le ministère a détaillé les différentes actions et objectifs de ce plan :

>>> Renforcer l’appui du secrétariat général aux employeurs ;
>>> Promouvoir la transversalité inter-directionnelle ;
>>>Assurer un droit à l’accompagnement pour tous les cadres supérieurs et leur qualité de vie au travail ;
>>>Valoriser les carrières d’experts ;
>>> Assurer une meilleure gestion des troisièmes parties de carrière.

La délégation à l’encadrement supérieur (DES) du SG pour mener à bien cette mission est en cours de recrutement de 2 conseiller-ères carrières et un.e chef-fe de projet.

Pour la CGT, même si l’existence d’un plan ministériel ne pose pas de problème sur le principe, le contenu nous interroge sur plusieurs points.

Tout d’abord, la mise en place d’un service de chasse de tête à disposition des directions nous laisse pour le moins perplexe d’une part que le vocable utilisé, et d’autre part sur la possibilité d’externaliser cette mission laissant la main à des cabinets privés pour ce type de recrutement sensible.

Ensuite, quelques contradictions entre le principe même de cette réforme, notamment avec la volonté de « reconnaissance » de l’expertise et en même temps, une réforme très détachée des missions. La valorisation des carrières d’expert relève à ce stade, des bonnes intentions mais sans mis en œuvre concrète.
Problème également avec les actions visant à assurer meilleure gestion « des troisièmes parties de carrière ». Au-delà du vocable surprenant, voire stigmatisant, c’est le lien fait avec la notion d’employabilité qui est inacceptable.
D’un point de vue général, difficile d’avoir une appréciation précise de ce plan dans la mesure où il est constitué de principes généraux (souvent très « nov-langue » , « assesment », « coaching », « employabilité »...) avec peu de mesures concrètes.

Diapos présentées lors du GT du 1 juillet 2022

PPMES Action 1 {JPEG}PMMES Action 2 {JPEG}PPMES Action 3 {JPEG}PPMES Action 4 {JPEG}PPMES Action 5 {JPEG}