Les articles

  • 3 avril 2019

Anicet Le Pors « Le projet de loi sur la fonction publique tourne le dos à la conception française républicaine »

Ancien ministre de la fonction publique, Anicet Le Pors s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre un projet de loi qui, selon lui, organise l’alignement du public sur le privé et laisse poindre une version autoritaire du pouvoir hiérarchique. Pour en savoir plus, lire la tribune (...)


  • 2 avril 2019

Danger sur les salaires et les carrières !

La CGT analyse le projet de loi fonction publique et fait un focus sur les salaires et carrières. Pour en savoir plus, consulter le tract CGT Fonction publique : – Tract « CAP/carrière/salaire/mobilité »


  • 26 mars 2019

Communiqué intersyndical - Le 27 mars et 9 mai : pour la Fonction publique, amplifions la mobilisation !

Les organisations syndicales CFTC, CGC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires, UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général. Lire le communiqué intersyndical (...)


  • 20 mars 2019

Projet de loi Fonction Publique : la CGT vous interpelle !

Une vidéo de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat


  • 15 février 2019

Casse de la Fonction publique : la CGT ne laissera pas faire !

Le 13 février, le secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique a convoqué un Conseil commun de la Fonction publique dans des conditions plus que problématiques . Dans son propos introductif, le secrétaire d’Etat a tutoyé les sommets de la provocation et de la malhonnêteté en vantant son (...)


  • 22 janvier 2019

Protection fonctionnelle et harcèlement

L’agent public bénéficie de la protection fonctionnelle s’il est poursuivi en justice par un tiers pour une faute commise dans l’exercice de ses fonctions. L’administration doit lui apporter une assistance juridique et couvrir les condamnations civiles prononcées contre lui (article 11 de la (...)


  • 31 octobre 2018

Olivier Dussopt le confirme : le pouvoir en place veut en finir avec le statut

Une réunion présidée par le Secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique a eu lieu mardi 30 octobre 2018. Toutes les organisations syndicales représentatives étaient présentes. Une réunion qui faisait suite au Comité Interministériel de la Transformation Publique qui s’était déroulé la (...)


  • 26 septembre 2018

Inaptitude physique, nouvelles modalités

Les agents de la fonction publique d’État reconnus inaptes pourront bientôt bénéficier d’un accompagnement d’un an pour préparer leur reclassement, c’est une avancée pour les agents publics. Auparavant, un fonctionnaire s’il ne pouvait plus travailler, était mis à la retraite d’office et (...)


  • 31 juillet 2018

Rapport CAP 2022 : Haro sur le service public et sur les fonctionnaires

Le rapport commandé par Édouard Philippe, l’automne dernier, à une quarantaine de personnalités — le Comité action publique Cap 2022 — a fuité dans les médias après avoir été remis au gouvernement la semaine dernière. Son contenu est explosif : 30 milliards d’économies sont notamment (...)


  • 12 juillet 2018

Le temps partiel thérapeutique

Qui peut autoriser l’attribution d’un temps partiel thérapeutique ? Lorsque les avis du médecin traitant et du médecin agréé attaché auprès de l’employeur ne sont pas concordants, la question est tranchée par le comité médical ou la commission de réforme. Fiche juridique d’Options juin (...)


Recherche