Le 22 janvier dernier, l’Assemblée nationale n’a pas pu adopter la proposition de loi s’attaquant au 1er mai, portée par la droite, l’extrême droite et une partie du bloc gouvernemental. L’ensemble des organisations syndicales avaient dénoncé ce texte, la CGT avait interpellé l’ensemble des (…)
L’ouragan Melissa a violemment frappé les Caraïbes à partir du 28 octobre dernier et durant les jours qui ont suivi. Le conseil d’administration de L’Avenir social a décidé de lancer un appel à la solidarité financière afin de co-construire des actions de solidarité avec les camarades de Cuba, (…)
À L’OCCASION du Conseil commun de la Fonction publique (CCFP), le ministre a présenté une feuille de route 2026 articulée autour d’un "agenda social" (santé et conditions de travail, protection des agent·e.s, organisation du travail) et d’un cycle de discussions mensuel sur les carrières et les (…)
A la suite d’un travail préparatoire de plus d’un an avec universitaires, agents publics et statisticien·ne·s, le collectif Nos services publics lance une grande enquête sur la hiérarchie et le management dans les services publics. Pourquoi maintenant ? Parce que dans un contexte de (…)
Le syndicat CGT Centrale Finances et Services du 1er ministre vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année. Que celle-ci voit la réalisation de vos souhaits les plus chers pour vous et vos proches. Notre syndicat s’engage pour sa part à rester à vos côtés pour le respect de vos (…)
Les plus riches vivent douze ans de plus que les plus pauvres Sommes-nous tou·tes égaux·les devant la mort ? Voilà qui semble relever du bon sens. Or si la ligne d’arrivéeest effectivement la même, nous ne la franchissons pas tous-tes en même temps. Sans surprise, les inégalités observées (…)
La CGT apprend avec effarement la mise en examen de sa Secrétaire générale, Mme Sophie Binet, faisant suite à une plainte pour injures publiques déposée par l’association "Mouvement des entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance", présidée par Mme Sophie de Menthon. RTL est (…)
Le budget de l’état et de la Sécurité sociale présenté par le Premier ministre au Parlement reprend l’essentiel des horreurs du projet de budget Bayrou combattues par l’intersyndicale, à l’exception de la suppression des 2 jours fériés éjectée grâce à la mobilisation. Avec l’année « blanche » (…)
ILLÉGITIME, la Macronie persiste dans sa tentative d’imposer au monde du travail une purge budgétaire draconienne. Les projets de lois de finances et de financement de la Sécurité sociale sont une copie du plan Bayrou constitutifs d’un musée d’horreurs budgétaires. Les projets de lois de (…)
Le Comité Départemental d’Action Sociale avait pour ordre du jour : 1. Proposition d’actions à destination des actifs et retraités 2. Choix de l’arbre de Noël 2026 3. Présentation enquête action sociale menée par le CDAS 4. Point sur l’application du quotient familial pour les actions (…)