Les rubriques

MOBILISATIONS

Retraites

Les articles

  • 16 décembre 2025

Les plus riches vivent douze ans de plus que les plus pauvres

Les plus riches vivent douze ans de plus que les plus pauvres Sommes-nous tou·tes égaux·les devant la mort ? Voilà qui semble relever du bon sens. Or si la ligne d’arrivéeest effectivement la même, nous ne la franchissons pas tous-tes en même temps. Sans surprise, les inégalités observées (…)


  • 4 décembre 2025

On ne fera pas taire la CGT et sa secrétaire générale ! Signez la pétition

La CGT apprend avec effarement la mise en examen de sa Secrétaire générale, Mme Sophie Binet, faisant suite à une plainte pour injures publiques déposée par l’association "Mouvement des entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance", présidée par Mme Sophie de Menthon. RTL est (…)


  • 29 octobre 2025

Déclaration de la CEC de la CGT du 28/10/2025

Le budget de l’état et de la Sécurité sociale présenté par le Premier ministre au Parlement reprend l’essentiel des horreurs du projet de budget Bayrou combattues par l’intersyndicale, à l’exception de la suppression des 2 jours fériés éjectée grâce à la mobilisation. Avec l’année « blanche » (…)


  • 22 octobre 2025

Tout changer ou presque… Pour ne rien changer !?

ILLÉGITIME, la Macronie persiste dans sa tentative d’imposer au monde du travail une purge budgétaire draconienne. Les projets de lois de finances et de financement de la Sécurité sociale sont une copie du plan Bayrou constitutifs d’un musée d’horreurs budgétaires. Les projets de lois de (…)


  • 17 octobre 2025

Compte rendu du Groupe de Travail du Comité Départemental d’Action Sociale de Paris du 16 octobre 2025

Le Comité Départemental d’Action Sociale avait pour ordre du jour : 1. Proposition d’actions à destination des actifs et retraités 2. Choix de l’arbre de Noël 2026 3. Présentation enquête action sociale menée par le CDAS 4. Point sur l’application du quotient familial pour les actions (…)


  • 17 octobre 2025

Les retraité·es, encore et toujours, la cible du gouvernement !

Le Premier ministre, S. Lecornu, lors de sa première nomination, avait déclaré vouloir changer de méthode et laisser la place au dialogue, à la concertation. Son discours de politique générale a, certes, été plus court que ceux de ses prédécesseurs, mais le contenu est toujours aussi violent. (…)


  • 15 octobre 2025

Communiqué de presse CGT du 14 octobre 2025 - Budget : encore une fois c’est le monde du travail qui passe à la caisse !

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement est confronté à une contestation sociale d’ampleur. Dans les entreprises, les services publics, les lycées et les universités, les salarié·es, les jeunes et les retraité·es se sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites et les politiques (…)


  • 13 octobre 2025

La CGT réclame l’abrogation de la réforme des retraites, imposée par le passage en force d’Emmanuel Macron, qui l’a conduit à être sanctionné dans les urnes et est à l’origine de la crise démocratique.

La CGT réclame l’abrogation de la réforme des retraites, imposée par le passage en force d’Emmanuel Macron, qui l’a conduit à être sanctionné dans les urnes et est à l’origine de la crise démocratique. Pour la CGT, la suspension de cette réforme ne peut être qu’une étape vers son abrogation (…)


  • 7 octobre 2025

Le progrès social, seule issue à la crise ! (communiqué de la CGT Fonction publique)

Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi sa démission 27 jours seulement après sa nomination, avant même d’avoir prononcé son discours de politique générale et présenté son budget. Depuis sa nomination, les travailleurs et les travailleuses se sont mobilisés à trois reprises (…)


  • 6 octobre 2025

Démission du 1er Ministre Sébastien Lecornu

Au lendemain de l’annonce de son gouvernement, Sébastien Lecornu a démissionné, lundi. Une décision qui intervient à peine plus d’une douzaine d’heures après la nomination de son gouvernement. Sébastien Lecornu avait été nommé Premier ministre le 9 septembre.


Recherche