Le Premier ministre, S. Lecornu, lors de sa première nomination, avait déclaré vouloir changer de méthode et laisser la place au dialogue, à la concertation. Son discours de politique générale a, certes, été plus court que ceux de ses prédécesseurs, mais le contenu est toujours aussi violent. (…)
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement est confronté à une contestation sociale d’ampleur. Dans les entreprises, les services publics, les lycées et les universités, les salarié·es, les jeunes et les retraité·es se sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites et les politiques (…)
La CGT réclame l’abrogation de la réforme des retraites, imposée par le passage en force d’Emmanuel Macron, qui l’a conduit à être sanctionné dans les urnes et est à l’origine de la crise démocratique. Pour la CGT, la suspension de cette réforme ne peut être qu’une étape vers son abrogation (…)
Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi sa démission 27 jours seulement après sa nomination, avant même d’avoir prononcé son discours de politique générale et présenté son budget. Depuis sa nomination, les travailleurs et les travailleuses se sont mobilisés à trois reprises (…)
Au lendemain de l’annonce de son gouvernement, Sébastien Lecornu a démissionné, lundi. Une décision qui intervient à peine plus d’une douzaine d’heures après la nomination de son gouvernement. Sébastien Lecornu avait été nommé Premier ministre le 9 septembre.
La CGT a créé une caisse en solidarité aux grévistes. Vous pouvez contribuer en ligne. L’engagement dans la lutte de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir. Jamais le gouvernement n’a été aussi faible. Nous pouvons gagner des mesures de justice fiscale et sociale. (…)
La CGT s’est félicitée de la reconnaissance récente de l’État de Palestine par l’État français il y a 48h. C’est un grand pas politique. Mais il ne suffit pas à répondre à la double urgence en matière de respect du droit international. La première est de prendre toutes les initiatives (…)
Les 10 et 18 septembre : une force croissante Grâce à l’ultimatum intersyndical, nos grèves et la pression populaire, le gouvernement a déjà dû abandonner son projet de supprimer deux jours fériés et suspendu les décrets de doublement des franchises médicales. Au-delà des effets de (…)
Une nouvelle journée de grève et de manifestations est annoncée pour le jeudi 2 octobre prochain, suite à l’entrevue de ce matin avec le Premier ministre, qui n’a avancé sur rien et qui a même été qualifiée de "lunaire" par Sophie Binet, notre Secrétaire générale confédérale. Après les (…)
A l’issue de la rencontre de ce jour avec Sébastien LECORNU, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et manifestations le Jeudi 2 octobre. https://www.cnews.fr/france/2025-09-24/crise-sociale-les-syndicats-prevoient-une-nouvelle-mobilisation-le-2-octobre